Les Tarifs

Les actes de soins ou de rééducation d’un patient doivent être prescrits par un médecin (traitant, spécialiste ou coordinateur).
La Sécurité sociale ne prend pas en charge les bilans et les séances d’ergothérapie en libéral. En effet, cette profession n’est pas conventionnée par l’assurance-maladie.
Nous fixons librement le montant des honoraires dans le respect du tact et de la mesure.
Comme dit précédemment, l’ergothérapie en libérale n’est pas conventionnée et est sans nomenclature auprès de la sécurité sociale. Cependant, il existe différentes possibilités de prise en charge financière. Vous pouvez vous rapprocher de ces organismes pour demander le financement partiel ou total de l’intervention d’un ergothérapeute :
La MDPH/MDA de votre département si vous avez déjà un numéro de dossier.
Votre mutuelle de santé, en effet certaines prennent en charge des actes d’ergothérapie.
Les prestations sont facturées selon une grille tarifaire définie. Elle peut être communiquée sur demande (contact téléphonique, mail). Elle est également affichée dans la salle d’attente du cabinet. Le coût d’une intervention incluent le contact direct avec le patient et le temps passé à la gestion de l’intervention : passation et rédaction des bilans, préparation des séances, comptes-rendus, recherche de documentation, programmes d’exercices, contacts téléphoniques avec les autres professionnels ou équipe enseignante, courriels, déplacement dans les écoles et à domicile…
La durée du suivi en ergothérapie varie selon les objectifs fixés et l’évolution de la personne. Elle sera identifiée après le bilan par un diagnostic ergothérapique et un plan d’intervention.