L’ergothérapie

En quelques mots, l’ergothérapeute intervient sur prescription médicale auprès de personnes en perte d’autonomie (accident, handicap, trouble). L’objectif de l’ergothérapeute est de rééduquer les gestes du quotidien, de développer et/ou compenser les capacités. L’ergothérapeute prend en compte la personne, son environnement et ses occupations (voir la vision de l’ergothérapeute). L’ergothérapeute peut également aménager l’environnement du patient si nécessaire. Il travaille aussi bien avec les enfants, que les adultes et les personnes âgées.

« L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
Son objectif est de permettre aux personnes atteintes dans leur santé physique ou mentale de réaliser leurs activités quotidiennes dans les domaines des soins personnels, des activités domestiques et scolaires, du travail et des loisirs. »

Définition officielle de l’ ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes).

L’ergothérapeute possède un Diplôme D’état délivré au bout de 3 ans de formation et il est réglementé par le Code de la Santé publique (L4331-1 et R4331-1)

En savoir plus

La vision de l’ergothérapeute

Me contacter

Le formulaire ci-dessous vous permets de directement m’envoyer un message !