
Témoignages de parents :
« La méthode cog fun nous a permis de mieux comprendre notre fils et mieux nous comprendre également. On a réussi à instaurer un cadre, des aides techniques comme des fiches qui ont permis à notre enfant de ne pas trop s’éparpiller. Le fait de passer l’heure avec l’enfant et le spécialiste nous a permis de comprendre certaines choses que l’on ne voit pas et de créer un autre lien avec notre enfant, aujourd’hui encore nous nous servons de ce que l’on a appris lors des séances. »
Pour qui ? Cet accompagnement est proposé aux enfants et parents d’enfants porteur d’un TDA ou TDAH.
D’où ça vient ? Ce modèle d’intervention a été développé par des chercheurs et cliniciens expérimentés en ergothérapie au laboratoire de réadaptation neurocognitive de la faculté de médecine d’Israël.
Comment se passe cet accompagnement ? l’intervention dure entre 4 et 8 mois avec des séances toutes les semaines, d’1 heure en présence de l’enfant et de son/ses parents. Cet accompagnement est proposé uniquement par des ergothérapeutes formés.
Que vise cet accompagnement ? à fournir à l’enfant et aux parents des outils concrets pour comprendre le diagnostic et ses implications afin d’améliorer le fonctionnement quotidien en favorisant :
- La prise de conscience du diagnostic et de son impact
- Le développement de stratégies exécutives qui contournent et compensent les compétences déficitaires
- L’analyse de d’activités et la recherche d’adaptations
- La définition de buts qui favorisent le fonctionnement
But final = amélioration de la qualité de vie de l’enfant et de sa famille, en aidant les parents à devenir des agents de mise en œuvre de ce processus.