ARTICLES
Témoignages de parents :
« La méthode cog fun nous a permis de mieux comprendre notre fils et mieux nous comprendre également. On a réussi à instaurer un cadre, des aides techniques comme des fiches qui ont permis à notre enfant de ne pas trop s’éparpiller. Le fait de passer l’heure avec l’enfant et le spécialiste nous a permis de comprendre certaines choses que l’on ne voit pas et de créer un autre lien avec notre enfant, aujourd’hui encore nous nous servons de ce que l’on a appris lors des séances. »
Pour qui ? Cet accompagnement est proposé aux enfants et parents d’enfants porteur d’un TDA ou TDAH.
D’où ça vient ? Ce modèle d’intervention a été développé par des chercheurs et cliniciens expérimentés en ergothérapie au laboratoire de réadaptation neurocognitive de la faculté de médecine d’Israël.
Comment se passe cet accompagnement ? l’intervention dure entre 4 et 8 mois avec des séances toutes les semaines, d’1 heure en présence de l’enfant et de son/ses parents. Cet accompagnement est proposé uniquement par des ergothérapeutes formés.
Que vise cet accompagnement ? à fournir à l’enfant et aux parents des outils concrets pour comprendre le diagnostic et ses implications afin d’améliorer le fonctionnement quotidien en favorisant :
- La prise de conscience du diagnostic et de son impact
- Le développement de stratégies exécutives qui contournent et compensent les compétences déficitaires
- L’analyse de d’activités et la recherche d’adaptations
- La définition de buts qui favorisent le fonctionnement
But final = amélioration de la qualité de vie de l’enfant et de sa famille, en aidant les parents à devenir des agents de mise en œuvre de ce processus
MaPrimeAdapt’ est la principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie (démarches en lignes via l’ANAH : Agence Nationale de Habitat ou France Rénov’). Elle est accessible aux propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location, et aux locataires du parc privé. Elle peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux d’adaptation en fonction des ressources. Tout au long du projet, vous êtes accompagné par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) de votre secteur.
Pour qui? Situation de la personne, 3 possibilités :
- personne de plus de 70 ans (sans condition de GIR)
- personne en situation de handicap sans condition d’âge, enfant comme adulte (reconnaissance de taux d’incapacité d’au moins 50ù par la MDPH)
– Eligible à l’AEEH/AAH/PCH
– Anciens combattants incapacité d’au moins 50%
- personnes âgées de 60 ans à 69 ans sous condition de GIR (peu importe le score du GIR). Évaluation du GIR par : CARSA/CRAM/Conseil départemental/Médecins.
Quand l’ergothérapeute doit intervenir? l’expertise d’un ergothérapeute (en libéral) est obligatoire dans 2 situations:
1. personne de -80 ans: si elle a chuté et que cela à entraîné une hospitalisation ET une perte d’autonomie
2. personne de +80 ans: si elle chuté et que cela entraîne une hospitalisation OU un perte d’autonomie.