Nos domaines d’interventions

On peut discerner trois domaines d’interventions dans notre travail d’ergothérapeute en libéral :

Pédiatrie

Adultes

Gériatrie

Pédiatrie

Nos interventions chez les enfants et adolescents.

L’ergothérapeute intervient auprès des enfants si ceux-ci rencontrent des difficultés dans leurs quotidiens. L’ergothérapeute prend en compte l’enfant, son environnement et ses occupations. Les problématiques rencontrées par ces enfants sont la plupart du temps :

 Accompagnement des enfants atteint de Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et de leurs proches (domicile, scolarité et activité extra-scolaire)
 Trouble de la motricité fine
 Troubles de l’écriture (dyspraxie, dysgraphie, troubles neurologiques…)
 Troubles des fonctions exécutives (anticiper, programmer, planifier)
 Troubles dans les capacités visuo-spatiales
 Troubles sensorielles
 Troubles attentionnels et/ou hyperactivité
 Trouble du spectre autistique
L’objectif de l’ergothérapeute est de rééduquer les compétences altérées et/ou de les réadapter afin de compenser les difficultés.
L’ergothérapeute utilise des activités ludiques et signifiantes pour les enfants, ce qui leur permet de s’investir dans leurs prises en charge.
L’accompagnement des enfants se fait lors des séances au cabinet, mais également à l’école, collège et lycée si nécessaire. Les ergothérapeutes se mettent en lien avec les différents professionnels de santé qui prennent en charge les enfants s’ils ont d’autres suivis. Ils accompagnent également les proches et les équipes enseignantes afin que la prise en charge soit optimale. 

Liens utiles

Troubles attentionnels et/ou hyperactivité : plus d’information
https://www.youtube.com/watch?v=AnbycbhlYO8&ab_channel=RoxanneHarbour
https://www.bloghoptoys.fr/infographie-le-tdah
Trouble du spectre autistique : plus d’information
https://youtu.be/HyPVHdBunlw
https://anfe.fr/wp-content/uploads/2021/01/ANFE_AUTISME_2013.pdf

Adultes

Nos interventions chez les personnes adultes.

L’accompagnement libéral en ergothérapie auprès des personnes adultes est très large :
⦁ Aménagement du poste de travail
Afin de pouvoir limiter l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) d’une position assise prolongée devant un poste informatique, l’aménagement du poste de travail est nécessaire. Cette adaptation comporte plusieurs étapes allant de l’évaluation des besoins, que ce soit à titre préventif ou en cas de nécessité, à l’aménagement complet de l’espace de travail.
L’ergothérapeute va observer et évaluer vos postures et vos habitudes au travail dans le but de vous aider à choisir du matériel ergonomique adapté à vos besoins.
⦁ Rééducation suite à un accident entraînant des incapacités dans les activités professionnelles et/ou quotidiennes
⦁ Accompagnement des pathologies rares et affections de longues durées
⦁ Bilan des déficiences et des incapacités du quotidien
⦁ Aménagement de domicile pour les personnes atteintes de handicap
Dans certaines situations de handicap, l’adaptation du domicile est une nécessité. Pour se déplacer dans les escaliers, dans la salle de bain ou à travers les différentes pièces du logement, une personne en fauteuil roulant éprouvera de grandes difficultés. Un logement bien aménagé pourra non seulement pallier à tous ces problèmes de mobilité, mais aussi éviter certains accidents domestiques comme les chutes.

Gériatrie

Nos interventions en gériatrie

Domicile
Les accompagnements en gériatrie sont généralement centrés autour des risques à domicile. L’ergothérapeute accompagne le « bien vieillir » et peut agir en amont d’une situation de handicap afin de prévenir les risques de l’environnement au quotidien.
En effet, avec plus de 400 000 chutes accidentelles en France chaque année, les chutes sont la première cause de mortalité chez les séniors. Les chutes ne sont pas toujours mortelles, mais elles peuvent engendrer des conséquences importantes chez les personnes âgées, (factures). Afin de pallier aux difficultés liées au vieillissement dont les accidents l’ergothérapeute propose des adaptations du logement et des conseils sur le choix et la mise en place d’aides techniques.
Les aménagements qui peuvent être mis en place visent à favoriser l’accessibilité au logement, l’amélioration de la circulation dans les différentes pièces de vie, et surtout la sécurisation des endroits à risques tels que la salle de bain, la cuisine ou encore les escaliers. Ces adaptations pourront également faciliter et sécuriser la réalisation des activités quotidiennes et favoriser le maintien ou le retour à domicile. Des changements de mobiliers peuvent être conseillé tel qu’enlever le pot de fleur d’un passage, éviter que certains fils électriques provoquent des chutes, enlever un tapis qui pourrait provoquer des chutes, modifier l’emplacement des ustensiles de cuisines, etc… Des changements plus importants peuvent être également conseillé comme des modifications architecturales, afin d’aménager une rez de chaussée ou un accès pour un fauteuil roulant.
L’ergothérapeute tiendra compte des habitudes de vies, des facteurs environnementaux, des capacités et incapacités de la personne afin de trouver les meilleurs compromis. .
⦁ Post-Hospitalisation
A la suite d’une hospitalisation, une rééducation à domicile ou au cabinet est envisageable avec un ergothérapeute afin de développer et conserver les capacités lésées. Nous pouvons intervenir également auprès des aidants afin de informer sur le handicap et de les aider à accompagner la personne au quotidien.

⦁ Intervention en EHPAD
Nous intervenons au sein des EHPAD à la suite d’une demande. L’objectif principal de l’intervention est l’amélioration de l’indépendance et de l’autonomie des résidents. Cet objectif passe par le maintien des activités de la vie quotidienne et la prévention des complications liées aux pathologies.
La plupart du temps, l’expertise de l’ergothérapeute est généralement demandée dans le cadre d’un achat de matériel adapté (aides techniques, fauteuil roulant).
Une prescription médicale est nécessaire pour un accompagnement. La sécurité sociale ne prend pas en charge ces interventions. Cependant, des aides financières sont possible avec certaines mutuelles, la caisse de retraite ou l’APA (allocation personnalisée d’autonomie)
Exemple de demandes :
“Je souhaiterais continuer à tricoter, mais j’ai des difficultés.
“Mon père a besoin d’un fauteuil roulant avec des adaptations spécifique.
“Je n’arrive pas à manipuler correctement mon fauteuil roulant. 
“Ma mère ne parvient pas à se souvenir des membres de sa famille que puis-je faire ?
“Ma maman éprouve des difficultés dans l’activité repas et souhaite continuer à manger seule.
Missions particulières :
Autonomie dans les activités de la vie quotidienne : renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne (rééducation, stratégie de compensation, aides techniques, aménagement de la chambre et des lieux de vie.)
Réadaptation et stimulation des troubles cognitifs : renforcer, stimuler les capacités cognitives restantes, développer les stratégies de compensation lors des activités de la vie quotidienne
Positionnement, installation et prévention des troubles posturaux :
   – Fauteuil roulant : préconisation, réglages et adaptations.
   – Prévention et traitement des troubles posturaux. (Exemple : escarres, arthrite…)
   – Aides techniques : préconisation et entraînement à l’utilisation d’aides techniques pour la mobilité, l’équilibre, les repas, la toilette, l’habillage, les loisirs, la cognition…